Amis superhéros, venez sauver le monde !

L’argent.
Ha, ça vous étonne que je commence un article par ce mot, n’est-ce pas ? Et bien voyez-vous, moi aussi !
J’ai récemment eu l’occasion de voir le documentaire qui a fait tant parler ces derniers mois « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde ». Mais j’ai surtout eu l’occasion de voir le documentaire canadien « L’argent dette », datant de 2008. Bien plus intéressant !

L’éducation nationale.
(Oui, je sais, je suis une source d’étonnement incroyable ;-) !)
Ayant suivi un cursus purement scientifique, je n’ai JAMAIS fait d’économie de ma vie. A peine évoqué le sujet de la macro-économie d’entreprise en 1/2h…
C’est triste. J’en arrive même à regretter de ne pas avoir fait l’option éco en seconde (mais de toute façon à l’époque, je n’en avais bien rien à faire).
Et si je soutenais la thèse conspirationniste, je vous dirais que l’état souhaite cet état de fait (et que c’est la faute de Goldman Sachs) ;-)

Bref, je ne sais pas ce qu’est l’argent. J’ai compris dans les très grandes lignes qu’un jour, pour faciliter le troc, on a décidé d’échanger des coquillages contre des biens. Et pouf ! voilà, l’argent était né.
Heureusement, « ’argent dette » existe pour compléter mes connaissances trop lacunaires.
Pour préciser les choses, qui peuvent être utiles pour tous les paranos que vou… nous sommes, non je ne suis pas politiquement engagée, non je ne suis pas fille de banquiers, non je ne suis pas fille cachée de Marx. Voilà.

;

Je ne vais pas vous faire un résumé de ce documentaire (même si j’ai bien écouté, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris ;-) !) mais sachez qu’il tente d’expliquer ce qu’est l’argent, qui le crée, pour quoi faire, pourquoi la dette aujourd’hui, pourquoi le besoin de croissance, pourquoi, selon l’auteur, l’économie mondiale va dans le mur.

Voilà, oui, vous avez bien vu, encore un « documentaire de gauchistes ». Evidemment, les éléments avancés dans ce documentaire sont attaquables, bien sûr c’est une vision un peu simple (simpliste ?) du monde. Mais ça porte à réfléchir. Vraiment. Et je ne peux que vous encourager à le voir également.

Amis superhéros, venez sauver le monde ! Laisser tomber vos capes et inscrivez vous à HEC ;-) !

PS : Moi qui m’étais jurée de ne parler que d’informatique et de cul… Oops !
Ah et puis, bonne idée, le lien : http://vimeo.com/8116254 (version complétée en 2010 suite à quelques remarques)

Laisser un commentaire

