Messieurs, j’ai peur de vous ! … virtuellement

 

J’ai enfin identifié un problème en moi ! (rires)

Blonde bouche ouverte devant un PC

Blonde bouche ouverte devant un PC… avec qui j’ai un semblant de ressemblance

Plus sérieusement, je fais partie de cette immense majorité (ok, j’extrapole), hm, je fais donc partie des femmes qui ont peur lorsqu’un homme leur adresse la parole virtuellement.
IRL (dans la vraie vie), je n’ai auuuuucune difficulté à parler avec un inconnu (si le contexte est un minimum favorable tout de même = pas un clochard bourré à 3h du mat). Au contraire même, je suis très curieuse et peut facilement laisser penser à la personne en face que je suis intéressée/attirée… Alors que dès que c’est sur le web, je deviens très méfiante.
Une introspection est je crois nécessaire pour mieux comprendre pourquoi ! (à l’instant t, je ne sais clairement pas pourquoi ; mais j’ai confiance en la puissance de l’écriture ;-) !)

A y réfléchir quelques secondes, j’ai surtout peur quand un homme adresse la parole à Amarie. Parce que la « vraie moi » (appelez-moi Alice ;) !) a déjà passé des heures à discuter sur Caramail (mais à l’époque j’étais trop jeune pour penser à mal, voyons..!).
Je ne suis pas très jolie, ni très sexy, je ne m’habille que très rarement de manière aguicheuse, et je sais que ce n’est pas « mon cul » qui pousse les inconnus à me parler. Ainsi, il n’y a pas d’enjeu dans notre discussion, ni pour moi ni pour la personne en face.
Mais dès que je laisse entrevoir (ou mets en lumière) les facettes « coquines » ou « attrayantes » de ma personnalité, je n’arrive pas à relativiser et à me dire que la personne en face peut simplement être curieuse elle aussi, chercher à peupler ses fantasmes sans pour autant exiger de tchatter 2h par jour avec moi. J’ai peur que l’angle de vue « femme qui aime la séduction, les hommes, les femmes, outrepasser les limites de la morale », ne puisse que laisser espérer obtenir de mes faveurs.
Quelque part, je ressens ce lien comme une obligation « sinon il/elle va être déçu(e) et ne lira plus jamais mon blog », ou « je suis là pour parler de cul et rien d’autre ».
Ce qui, je l’admets, est assez ridicule*.

Attention homme dangereux

Attention homme dangereux !

Et pourtant, quand je déambule sur Roomantic (ou même sur des sites de rencontres libertins, qui sont quand même fait pour parler avant de passer à un quelconque acte ; voire même sur twitter alors que franchement il y a pas grand chose à craindre** ;-) !), et bien je ne sais pas j’ai peur. Je n’ose pas parler. Je me sens agressée. Même quand la personne en face est pleine de respect et comment par un simple « Bonjour, accepteriez-vous de discuter un peu avec moi ». Et ça, je ne me l’explique pas vraiment.
Il est tout de même difficile d’aborder une conversation par « Vous savez, je suis en couple et je ne cherche absolument rien » (ne serait-ce que parce que c’est faux ;-) si je découvrais un couple qui potentiellement pourrait coller avec le notre, ce serait un plaisir de se rencontrer et de parler, au pire on s’embête à mourir une soirée, au mieux on découvre un couple avec qui on peut partager des instants coquins et instructifs, en passant par la possibilité de connaître un couple de connaissances sympathique avec qui on prend plaisir à boire un café de temps en temps). Et accessoirement, dire ça de but en blanc, c’est froid et que ça ne peut que couper la personne en face.
En fait, en face à face, je peux me nourrir des expressions de l’autre, je comprends mieux ses souhaits, ses craintes, ses idées. J’ai besoin je crois de coller un visage, des expressions, une voix et une intonation à mes contacts virtuels. J’adore tchatter des heures avec des amis : je les imagine me parler, je visualise leur sourire et j’entends leur voix. Et c’est ça qui me régale…

Peut-être cette facette Amarie n’est elle faite que pour s’exprimer et non pour échanger*** ? Pourtant, c’est ce que j’aime le plus… Et puis quoi de plus appréciable que de découvrir un commentaire encourageant, ou un message privé de quelqu’un qui a aimé mon dernier article ou lien ?

Je crois qu’en fait, j’ai une peur un peu bête. Une peur comme celle de rentrer dans l’eau d’un lac ou de boire son premier whisky cul sec. C’est une hésitation plus qu’une peur, et il suffit peut-être de se lancer…
Messieurs, mesdames, n’espérez rien de moi, à part le point de vue d’une jeune femme qui n’assume pas encore tout à fait ses penchants pour le libertinage (sauf une fois dans le bain !) et qui est très curieuse de connaître votre vision du monde, du sexe, de l’amour et de toutes ces choses que vous me ferez découvrir et que je ne connais pas encore :-)

Illu stylée de tchat

Illu stylée de tchat

PS : Évidemment, je ne fais ici que donner mon point de vue, et je serai bien incapable de vous donner des idées pour réussir à faire parler une femme qui n’est pas à l’aise face à sa recherche… J’imagine que toutes ces femmes inscrites sur des sites de rencontre qui ne répondent pas aux sollicitations ont ce même genre de problème. Celui de ne pas vouloir susciter le désir ou l’intérêt et pourtant de souhaiter rencontrer une personne qui lui conviendrait.
PS 2 : Messieurs, vous arrive-t-il de ressentir la même chose ? Ma vision serait-elle finalement sexiste ?!!!
PS 3 : Mon chéri, à l’évocation ce cet article, m’a fait une très bonne remarque : « Tu as peur de discuter avec des hommes sur le net ?! Discute avec les femmes ! » <3

* Pourquoi payer un psy alors qu’on peu écrire un blog, hein ?! :-D (Désolée pour tous mes fans psys pour cette remarque hautement déplacée ;-) !)
** Si on admet que les services d’espionnage ne divulguent pas ma véritable identité, et que le mec à qui j’explique avec passion mon plaisir pour les jeux SM ne soit pas mon boss… Gouvernement, si tu me lis, un peu de pitié pour une jeune femme sans défense, merci ;-) !)
*** quand je dis échanger je dis partager… flûte, on reste dans le champ lexical de l’échangisme là !!! Comment dire « s’exprimer et écouter l’autre » ? … Ah bah comme ça, c’est pas si mal ^^ !

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Christophe Geoffroy (@TopperRoomantic)
    Août 10, 2013 @ 07:56:00

    Curieux. Je me demandais si j’avais bien lu le billet. En fait, oui.

    J’ai l’impression que tu entretiens une paranoïa relative aux contacts masculins que tu peux avoir sur Internet. C’est dû à quoi ? Un reportage du journal de TF1, un article dans 20Minutes, une discussion avec maman… ça peut être n’importe quoi et infime. Sauf que ça reste là, au fond de ton subconscient et influence tes réactions face à certaines situations.

    Il faut que tu relativises et prenne du recul. Quels sont les risques réels IRL et quels sont les risques sur Internet ? Tu vas bien te rendre compte que les risques sur Internet sont extrêmement limités si tu utilises ton bon sens. Il faut juste éviter de donner « du carburant » à ceux qui pourraient être un peu trop obsessionnels (faire en sorte que ton adresse postale reste privée, ne pas te géolocaliser avec des services comme Foursquare, ne pas donner d’infos sur l’endroit où tu te trouves, week-end, séjour, vacances, etc.).

    Change d’attitude et tu verras que ça n’a pas d’incidence particulière. Soit claire dans tes intentions. Si ça ne convient pas à l’autre tant pis pour lui. C’est lui qui est venu t’adresser la parole. Il a donc pris un risque d’avoir une réponse qui ne lui convient pas.

    J'aime

    Réponse

    • amariealice
      Août 10, 2013 @ 10:25:09

      C’est à peu près cette réflexion que j’ai eu pendant que j’écrivais ce post… Il faut voir aussi que bien souvent les mecs qui viennent parler sont par défaut excités et imaginent que je le suis aussi. Et quand on n’est pas dans le même état d’esprit, on n’a pas les mêmes objectifs immédiats ;-)
      Merci pour ton commentaire !

      J'aime

      Réponse

  2. Philou (@Philippe Philou sur G+)
    Oct 27, 2013 @ 00:20:48

    Salut, oui je sais j’ai juste mis près de 3 mois à répondre enfin …
    Pour répondre à ta question, est-ce que pour nous c’est pareil … nous (les hommes) je ne sais pas, mais moi pas vraiment ; c’est le contraire de toi je suis IRL très timide et même si j’ai pas mal de potes le sexe n’est pas notre sujet de discussion préféré (geek inside …) par contre sur le net j’ai beaucoup plus de facilités, je me sens dans mon élément car comme tu le dis le physique ne joue pas et déjà pour moi c’est un gros plus. Et trouver sur le net une fille qui ose s’exprimer sur ses goûts en matière de sexe et ouverte à la discussion, YES j’y saute dessus ! (métaphoriquement parlant bien sur :p). Parce que bon c’est un secret pour personne, nous les mecs on pense au sexe …pas tout le temps, mais pas loin quoi, on se sent un peu seul au monde sur ce coup et quand on tombe sur un article bien écrit, pas graveleux, ni obscène, mais écrit avec passion forcement ça attire l’attention et on a envie d’en savoir un peu plus, une sorte de cyber-voyeurisme, avec l’avantage pour l’auteur(e) de pouvoir aisément mettre des barrières. La ou on se rejoint un peu c’est que généralement il me coute un peu de faire le premier pas (vais-je passer pour un pervers ? est-ce que je ne vais pas choquer la personne en face ? Vais-je recevoir une réponse ?) mais voila un peu comme toi une fois ce cap passé, généralement ça se passe bien et il ne reste que des retours sur expériences plaisants le plus souvent.
    En tout cas je suis content de voir qu’il y a des filles qui aiment parler de sexe en tout franchise, sans tomber dans le porn, cybersex, etc … je ne suis ps naïf au point de croire qu’en effet tous les mecs qui s’adressent à toi voient ça du même œil mais que cela ne t’effrayera pas au point de tout arrêter J’espère que je pourrais encore te lire longtemps (:

    J'aime

    Réponse

  3. AmarieAlice
    Oct 27, 2013 @ 17:22:10

    Merci Philou pour ce commentaire ! Je le prends comme un premier pas vers moi (d’accord, un deuxième…) ;-)
    Ça me fait plaisir de savoir que tu aimerais me lire longtemps… J’espère surtout que j’aurai encore des choses à vous raconter !
    N’hésite pas à me poser tes questions ou à ouvrir le dialogue en privé, peut-être que ça me donnera des idées pour de prochains articles :-D

    Au plaisir !

    J'aime

    Réponse

  4. chrislodriach
    Jan 25, 2014 @ 21:50:45

    Bonsoir Amarie.
    Caramail !!!! Le bon vieux temps des délires, que de bons souvenirs…
    Je lis ton blog depuis cet après midi et plus je te lis plus j’aimerai faire ta « connaissance ». Le coup de Caramail c’est le coup de grâce ^.^
    Bon faut pas se mentir, une femme qui parle de sexe ça interpelle. Mais comme le dis Philou ce n’est pas graveleux (perso je fais une différence entre parler de sexe et parler de cul).
    J’aime bien ta façon d’écrire, de voir les choses.
    Pour les les hommes, je pense que le net « simplifie » le premier pas. Dans le sens où nous ne sommes pas réellement face à un éventuel refus. Mais beaucoup de femmes ont le même rapport, notamment aux hommes, devant des conversations engagées sur la toile.
    La balle est dans ton camp, mais quoiqu’il se passe je continuerai la lecture de ton blog ^.^
    Bonne soirée.

    J'aime

    Réponse

  5. AmarieAlice
    Jan 26, 2014 @ 00:41:48

    Haha, heureuse de voir que le doux nom de Caramail évoque des souvenirs à d’autres que moi ;)
    Merci pour tes compliments, et évidemment on peut discuter (mais je ne suis pas très douée pour faire la conversation ;) !)
    A très bientôt

    J'aime

    Réponse

    • Desiretplaisir
      Mar 24, 2014 @ 23:18:14

      Et comment donc.. Caramail… Les premiers emois d une duscussion par le net….

      Je vois qu il y a qq vieux briscards ici
      Je ne parlais pas de toi alice

      J'aime

      Réponse

  6. Rétrolien: 2 ans : premier bilan | AmarieAlice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :