[Illustration de concepts] Le rêve lucide

Illustration de concepts : le rêve lucide

Le rêve lucide était pour moi, jusqu’à il y a peu, une simple légende urbaine. Il parait en effet que certains rêveurs arrivent à prendre conscience pendant leur rêve qu’ils ne sont pas dans la réalité. Une fois ceci conscientisé, ils arrivent à prendre les rênes de leur rêve et réaliser ce que bon leur semble (voler, rencontrer une personne précise, se regarder dans un miroir, etc.).

Après en avoir parlé autour de moi, j’ai découvert que plusieurs de mes connaissances arrivaient quasi systématiquement à savoir lorsqu’ils sont dans un rêve, et une certaine partie d’entre eux m’a dit être capable de modifier consciemment le cours de leur rêve. Il semble donc que ce n’est pas qu’une légende urbaine et que ce soit possible ! (j’ai d’autres preuves rassurez-vous ;) )

Quelques trucs pour vous permettre de savoir que vous êtes dans un rêve :

1. Il faut se demander, lorsque l’on a un doute, où on se trouvait quelques secondes plus tôt. En effet, dans les rêves on se retrouve souvent dans des lieux et temps qui varient très vite. Il n’y a pas de continuité et si vous n’êtes pas capables de savoir « comment je suis arrivé là », vous êtes dans un rêve.

2. Pour réussir à faire la démarche de se poser la question dans un rêve ce n’est vraiment pas facile car on croit vraiment être dans la réalité. Le conseil donné par de nombreuses personnes est de se demander fréquemment, lorsque l’on est éveillé, « comment suis-je arrivé là ? ». Cela deviendra alors un automatisme qui aura beaucoup plus de chance de se produire dans un rêve.

3. Une fois que l’on est conscient d’être dans un rêve (on ne sait pas comment on est arrivé dans ce supermarché, surtout qu’il vend uniquement des CD d’installation AOL et des crèmes réparatrices Q10, et que les autres clients sont des loups) il suffit d’essayer de faire un geste tout simple par exemple lever le bras. Et là, PAF, vous voyez que vous avez réussi à influencer votre rêve, et vous pouvez partir à la cueillette des champignons géant avec votre amie Minnie si cela vous chante.

4. D’un point de vue plus scientifique, des expériences ont été menées sur des personnes pratiquant le rêve lucide. Comme vous le savez peut-être, lors des rêves seuls les yeux des personnes endormies bougent. Les chercheurs ont donc demandé aux personnes volontaires de réaliser des mouvements des yeux spécifiques lorsqu’ils entraient dans un rêve lucide (par exemple regarder à droite puis à gauche puis faire un rond des yeux vers la droite et un second vers la gauche). Ces mouvements précis des yeux de personnes endormies ont bien pu être observés par les scientifiques, qui eux étaient éveillés ;) ! L’expérience en elle-même était en fait d’essayer de savoir de quoi rêvent les hommes en les plaçant dans une machine à IRM et en enregistrant les zones actives du cerveau après ce signal. En les comparant ensuite à l’activité des mêmes personnes éveillées lorsqu’on leur demandait de penser à des mots clefs, il devenait possible de savoir ce à quoi ces personnes rêvaient (si j’arrive à remettre la main sur cet article qui doit dater de quelques mois… je vous l’ajouterai ici).

NB : Essayer de se pincer ne fonctionne pas (on ressent souvent la douleur associée dans un rêve)

Bref, tout ça pour dire que j’ai découvert ceci : https://grandst.com/p/remee (désolée, la page est en anglais) :

Illustration de concepts : le rêve lucide

Un masque à rêves lucides !

Il s’agit d’un masque à rêves lucides ! C’est exactement comme un masque classique pour dormir, sauf que celui-ci sait reconnaitre à vos mouvements d’œil que vous rêvez. La lumière est un élément qui peut influencer votre rêve (les rêves que vous faîtes le matin sont plus « lumineux » que ceux que vous faîtes en pleine nuit), ainsi, le masque allume quelques diodes dans un ordre/tempo précis, de sorte à ce que vous puissiez les voir dans votre rêve sans pour autant vous réveiller. Si vous reconnaissez ce signal visuel, vous saurez que vous êtes dans un rêve et pourrez en prendre le contrôle !

Ça me fait rêver, pas vous ?! ;-)

Merci pour votre lecture :)

Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Illustration de concepts Le rêve lucide | Information Radiologue
  2. chrislodriach
    Mar 23, 2014 @ 13:38:50

    Coucou !

    Intéressant comme sujet. Et tu crois qu’il y aurait moyen de faire le même rêve en groupe (3 ou 4 personnes) ???

    J'aime

    Réponse

    • AmarieAlice
      Mar 23, 2014 @ 14:48:46

      Un rêve c’est quelque chose qui se construit dans son propre cerveau… Aujourd’hui, c’est clair que c’est impossible !
      Peut-être que dans quelques décennies ou siècles, si on arrive à savoir comment extraire les pensées d’un cerveau, on pourra partager ses rêves.

      J'aime

      Réponse

  3. Trenty
    Mar 26, 2014 @ 17:22:39

    En fait, j’y avais jamais pensé, mais oui, je fais ce genre de rêve.
    Bon pas tout le temps, mais ça m’arrive.

    J’arrive même à rêver, les yeux ouverts au boulot ;)

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :